< Retour aux articles


Nicolas Chaudun lauréat du Prix ACF de l’Homme pressé 2023

L’Automobile Club de France a remis le 5 juin 2023 le Prix ACF de l’Homme pressé 2021 à Nicolas Chaudun pour son roman Mortel bouquet (Presses de la Cité).

Créé en 2020, le prix ACF de l’Homme pressé a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie) au style enlevé et rythmé. Son jury est composé de douze membres du Cercle, il est présidé par Louis Desanges et a pour secrétaire Bertrand de Saint Vincent. Journaliste, éditeur, écrivain, Nicolas Chaudun est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Du roman au pamphlet, de l’essai à la biographie, notamment celle du baron Haussmann, son œuvre éclectique révèle un amateur d’art érudit, familier des récits historiques. C’est à cette catégorie que se rattache Mortel bouquet dont le héros, imaginaire, est plongé dans l’atmosphère embrumée des collectionneurs d’art sous l’Occupation :

Un immense château enfoui dans le bocage de l’Ouest. En 1940, le musée du Louvre y a entreposé, loin des combats, des Rubens, des David, des Courbet… Le territoire libéré, il faut les rapatrier. Des conservateurs, des experts accourent. Mais au lendemain d’une fastueuse cérémonie de bienvenue, l’un d’entre eux est retrouvé mort. Un tableau reparaît qui n’a rien à faire parmi les joyaux du Louvre, une minuscule nature morte hollandaise. A partir d’un fait historique, Nicolas Chaudun noue une intrigue policière raffinée autour d’un jeune conservateur arriviste qui va tenter de profiter des manigances des uns et des autres pour faire son chemin vers la lumière.

La remise du prix le 5 juin 2023 fut l’occasion pour les trois orateurs d’un soir (le président Desanges, Bertrand de Saint Vincent puis l’auteur nouvellement primé) de rivaliser de finesse et d’élégance dans leur propos.

Depuis sa création en 1895, l’Automobile Club de France a toujours favorisé les activités culturelles sous de multiples formes (opéra, théâtre, cinéma, conférences). Le Prix de l’Homme pressé, doté de 5 000 €, souhaite mettre le livre et la littérature à l’honneur, sans lien obligatoire avec l’automobile.

Mortel bouquet, de Nicolas Chaudun, Presses de la Cité, 192 pages, 20 €

< Retour aux articles