< Retour aux articles


Les Chefs cuisiniers de l’Automobile Club de France, Champions du Monde des Traiteurs

L’International Catering Cup rassemble tous les deux ans à Lyon les meilleurs cuisiniers-traiteurs de la planète. Ils s’affrontent pour décrocher le titre très convoité de meilleur traiteur du monde. L’Automobile Club de France représentait cette année la France et a remporté le prestigieux trophée !

Deux ans de préparation et de compétition, douze équipes nationales en lice, trois jours de compétition pour les équipes représentant chaque pays et, au final, une victoire française !

L’Automobile Club de France (ACF), qui défendait les couleurs de la France, a remporté vendredi 24 janvier à Lyon la coupe du monde des Traiteurs (ICC) face aux équipes représentant les plus grands pays de la planète gastronomique.

Guénée, Chef cuisinier de l’Automobile Club de France et Louis Tocheport, Chef pâtissier de l’Automobile Club de France. © ICC / Franck Taillade

L’équipe de l’Automobile Club de France était composée de Julien Guénée, Chef cuisinier et Louis Tocheport, Chef pâtissier. Ils étaient épaulés par le coach qu’ils s’étaient choisi, Jérôme Le Minier, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Chef cuisinier à la Présidence du Sénat. Ils ont terminé sur la plus haute marche d’un podium, complété par l’équipe italienne (2e) et les Japonais (3e).

L’ICC (« International Catering Cup ») est un tournois culinaire d’exception. S’y affrontent tous les deux ans à Lyon depuis 2008 les meilleurs cuisiniers-traiteurs de la planète. La compétition est structurée en deux moments : une phase nationale, lors de laquelle les prétendants d’un même pays s’affrontent pour désigner le meilleur d’entre eux, puis la finale internationale, lors de laquelle les champions nationaux disputent le titre mondial.

Cette récompense est une immense satisfaction pour Julien Guénée et Louis Tocheport. Le prestige de ce trophée rejaillit sur toute la brigade de cuisine de l’Automobile Club de France, installé 6 place de La Concorde à Paris. Tout le monde sait désormais que l’on y déguste l’une des meilleures cuisines du monde. De la première à la millième assiette !

Qu’est-ce que l’ICC ?
L’ICC (International Catering Cup) est une compétition internationale organisée en France tous les deux ans par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs. A l’issu de trois jours de concours, le jury international de l’ICC décerne le titre très convoité de meilleur traiteur du monde, devenu la récompense de référence des professionnels de la spécialité au niveau mondial.
Les lauréats précédents : 2023 : USA, 2021 : Singapour, 2019 : France, 2017 : Suisse, 2015 : France, 2013 : Espagne, 2011 : Espagne, 2008 : Luxembourg.

La composition de l’équipe de l’ACF :
Chaque équipe représentant son pays au concours est composée de trois membres : un Chef cuisinier, un Chef-adjoint, et un coach, choisi par le Chef, dont le rôle est d’offrir à l’équipe un regard critique extérieur. Elle est complétée par un membre qui siège au Jury en y représentant le pays (il ne vote pas lorsque les produits de son équipe sont jugés) et un Commis de cuisine présélectionné par l’organisateur et attribué à l’équipe par tirage au sort.

L’équipe de l’ACF était composée de : Chef cuisinier Julien Guénée (Chef cuisinier de l’ACF) ; Chef-adjoint Louis Tocheport (Chef pâtissier de l’ACF) et Jérôme Le Minier (Meilleur Ouvrier de France, l’un des trois chefs cuisiniers de la présidence du Sénat). Le Commis de cuisine était Grégory Aigoin (Commis de cuisine, apprenti du Ceproc, en poste à la Maison Carlier à Toulouse), le membre du Jury choisi par le Chef Guénée était Gilles Grasteau, Chef cuisinier qui l’avait précédé à la tête de la Brigade de l’ACF (et dont il était le second !), qui a quitté la Maison du 6 place de La Concorde pour créer son entreprise en 2021.

< Retour aux articles