Le 6 mai 2024, l’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2024 à Jean-Yves Labat de Rossi pour son ouvrage Rock me Amin (Éditions Arthaud).
Créé en 2020, le Prix ACF de l’Homme pressé a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Et, si le jury du Prix ACF de l’Homme pressé est particulièrement sensible au rythme de l’écriture, le style enlevé de l’œuvre est tout autant apprécié.
UN ESPRIT LIBRE ET COMPLEXE
Aujourd’hui respectable septuagénaire, Jean-Yves Labat de Rossi a connu plusieurs vies. Rescapé de l’époque hippie, il fut aux États-Unis l’un des pionniers de la musique électroacoustique, spécialiste du rock progressif sous le pseudonyme de “Mister Frog”. Touché par la foi chrétienne, devenu producteur de musique classique, il mènera ensuite une vie d’aventurier tout en dirigeant le label AdVitam Records. Né de sa rencontre avec l’éditrice Valérie Dumeige, Rock me Amin est son premier livre. Il y revient avec naturel et drôlerie sur un épisode de sa jeunesse longtemps occulté au pays d’Idi Amin Dada.
DÉLICIEUSEMENT PSYCHÉDÉLIQUE
L’écriture est cinématographique, dense et rock’n’roll. L’auteur retrace l’aventure rocambolesque d’un enfant spécialiste des synthétiseurs et spectateur du mythique concert de Woodstock, débarqué en Ouganda à la fin des années 70. Sa quête, tenter d’obtenir un enregistrement d’Idi Amin Dada à l’accordéon. Le périple, délirant, va le voir naviguer dans l’univers paranoïaque et meurtrier du despote. Soupçonné d’être un espion, le musicien déjanté sera brutalement jeté dans les geôles du “conquérant de l’empire britannique en Afrique, maître de toutes les bêtes de la terre et de tous les poissons de la mer“. Aussi hilarant que terrifiant, ce récit, peuplé de créatures inquiétantes et de crocodiles, se déguste comme un alcool fort.
Depuis sa création en 1895, l’Automobile Club de France – auquel Paul Moran légua une partie de sa bibliothèque – a toujours favorisé les activités culturelles sous de multiples formes (opéra, théâtre, cinéma, conférences). Le Prix ACF de l’Homme pressé, doté de 5 000 euros, souhaite mettre le livre et la littérature à l’honneur, sans lien obligatoire avec l’automobile. Le jury est composé de treize membres de l’Automobile Club de France, dont son président. Notre camarade journaliste et écrivain Bertrand de Saint-Vincent est le secrétaire général du Prix.
Rock me Amin, de Jean-Yves Labat de Rossi, Éditions Arthaud, 304 pages, 19,90 €.