< Retour aux articles


Grand Prix ACF Autotech 2024, l’innovation technologique à l’honneur

Désormais incontournable dans le secteur des innovations relatives à l’automobile, le Grand Prix ACF Autotech a rassemblé le mercredi 24 avril 2024 les six startups finalistes face à un jury prestigieux de 19 personnalités. Et les grands gagnants sont…

Crée en 2018, le Grand Prix ACF Autotech met en lumière, récompense et accompagne les startups françaises et internationales les plus innovantes dans l’usage, la commercialisation, la fabrication et la conception de l’automobile. Pour cette 7e édition, ce sont plus de 94 candidatures de 19 pays (dont 13 françaises) qui ont été reçues, soit 25 % d’augmentation par rapport à l’édition précédente. Autre signal fort, pour la première fois, 50 % des startups finalistes ont été cocréées par des femmes.

Le 2 février dernier, le jury composé de 19 personnalités du monde automobile, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, a sélectionné six startups :
Pour le Grand Prix ACF : Genomines – Paris ; Cylib – Aix-la-Chapelle, Allemagne ; Stellar Télécommunications – Bordeaux.
Pour le Prix Pionner ACF : Entroview – Saint-Martin-d’Hères ; CLHYNN – Besançon ; DiamFab – Grenoble.

La soirée des délibérations et remises des prix s’est tenue à l’Automobile Club de France le 24 avril dernier, en présence des membres du jury, des finalistes, de plus de 250 invités des secteurs automobiles, high tech, digital, économique et des médias. Louis Desanges, alors président de l’Automobile Club de France, et Thierry Peugeot, président du Club Automobile & Mobilité ESSEC, ont ouvert la soirée.

Le Grand Prix ACF a été attribué à Genomines, qui produit du nickel vert pour batteries à coûts compétitifs, soutenant la croissance du marché des véhicules électriques.
Le Prix Pionner ACF a été attribué à DiamFab, qui développe un process de synthèse du diamant pour l’industrie des semi-conducteurs apportant des performances électriques supérieures en termes d’efficacité et de compacité.
La mention GPACF GreenTech, qui récompense les projets les plus impactants pour l’environnement, a été attribué à Cylib, qui transforme les batteries en fin de vie en produits recyclés.

Les startups vont bénéficier d’un titre référent et reconnu qui leur permettra d’accélérer leur déploiement ainsi que d’un accompagnement personnalisé financier et juridique, d’un coaching, d’une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés et d’une aide administrative à l’implémentation dans un pays étranger.

Rendez-vous le 2 avril 2025 pour la finale et remise de prix de la 8e édition !
Pour cette 8e édition, 74 startups ont envoyé leur candidature. Les 12 demi-finalistes seront annoncés le 13 janvier 2025.

Plus d’informations sur www.grandprixacfautotech.com.

< Retour aux articles