< Retour aux articles


Grand Prix ACF AUTOTECH 2023 / Un tremplin pour les startups

Avec le Grand Prix ACF AutoTech, l’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club récompensent les startups automobiles françaises et internationales les plus innovantes.

En six années d’existence, le Grand Prix ACF AutoTech a su s’imposer comme un événement majeur, au point d’attirer en 2023 75 startups venant de 22 pays ! La finale de ce grand concours international de startups automobiles, qui s’est déroulée le jeudi 20 avril à l’Automobile Club de France, a été retransmise en ligne, sur les réseaux sociaux et pour la première fois en duplex sur BFM Business qui avait délocalisé à la Concorde le studio de l’émission Tech & Co.

Lors de la cérémonie, les dirigeants des six startups finalistes (Nodar Sensors, Wedolow, EmbodMe, Cetrac.io, Lines Manufacturing et Nelson) ont passé leur grand oral de 10 minutes, en français ou en anglais, devant le jury, les partenaires, les professionnels de l’automobile, la presse et les 300 invités. A l’issue des pitchs, minutés avec humour par Simon Degiovanni, co-créateur de Kipinto, les membres du jury et les spectateurs présents et connectés ont voté en direct, les votes cumulées du public comptant comme un membre du jury supplémentaire. La cérémonie a été ouverte par le président de l’ACF et président du jury, Louis Desanges, accompagné de Thierry Peugeot, président de l’ESSEC Automobile Club. Elle fut orchestrée par Richard de Cabrol – organisateur et fondateur du Grand Prix ACF AutoTech.

Un événement unique dans l’univers automobile

Nodar Sensors (Etats-Unis), représentée par Brad Rosen, a remporté le Grand Prix ACF en tant que startup la plus avancée dans son développement. Nodar Sensors propose un impressionnant système de stéréovision avec double caméra embarquée, pour la vision nocturne et par mauvais temps.

WeDoLow (France), représentée par Justine Bonnot, a remporté le Prix Pionnier ACF en tant que jeune startup en début de développement. WeDoLow développe un outil d’optimisation des algorithmes embarqués afin de rendre moins énergivore l’utilisation de systèmes connectés, entre autres pour l’automobile.

La Mention GPACF GreenTech a été attribuée à Nelson (France), représentée par Inès Multrier et Julien Bou Abboud, pour sa solution de préparation, d’organisation et de gestion de l’électrification d’une flotte automobile. Un produit qui contribue directement aux besoins de l’environnement !

Grâce à son dispositif original, son jury expert, sa dynamique et son réseau de partenaires influents, le Grand Prix ACF AutoTech est unique dans l’univers automobile. Ce n’est pas un hasard si ses partenaires premium (Crédit Agricole, Fidal Avocats, Forvia, Motul, Plastic Omnium et Renault) ont tenu cette année encore à le soutenir. Outre les 35 000 euros de dotation versés par l’ACF (25 000 euros pour le Grand Prix et 10 000 euros pour le Prix Pionnier), les lauréats 2023 se verront également récompensés par un accompagnement personnalisé financier et juridique, un coaching, une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés ainsi qu’une aide administrative à l’implémentation dans un pays étranger. Ils bénéficieront de la notoriété d’un prix remporté lors d’un concours reconnu, ce qui leur permettra d’accélérer leur déploiement. Rendez-vous est donc pris pour la 7e édition, le 19 avril 2024. Infos : Grandprixacfautotech.com

< Retour aux articles